les grottes de Lastourville au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les grottes de Lastoursville constituent est un paysage culturel associatif, occupant une superficie de 9.000 hectares. Elles se situent dans la zone forestière dense du centre-est, deuxième zone climatique équatoriale de transition du centre du Gabon. La région est uniformément couverte de forêt. C’est la région de la grande forêt dite des « Abeilles », zone occupée par une forêt primaire non encore entamée par l’homme. Cette monotonie forestière est parfois interrompue par l’existence de savanes.

carte_grottes

La région est traversée d’est en ouest par l’Ogooué, fleuve qui draine dans son bassin d’importants affluents : la Sébé et la Lassio à droite ; la Leyou et la Lolo à gauche. Entre autres, la chute de Doumé, dont les rapides de Sessengué et de Matemo entrecoupent le profil du fleuve. Elle constitue avec le Sud-Gabon les deux régions karstiques du pays. La formation dolomitique de Lastourville, de type francevillien, est un bassin sédimentaire, en majeure partie grésopélitique, présentant en particulier des formations carbonatées à caractère dolomitique. Sur une aire de 150 km², ont été identifiées, près de 35 cavités réparties dans 4 zones à concentration : Lihouma, Lastoursville, Kessipougou et Bambikani.

Deux ensembles structuraux dominent la région, à savoir le massif du Chaillu (socle granito gneissique d’âge précambrien inférieur) et le bassin de Lastoursville, appelé francevillien à cause d’une ressemblance de faciès avec celui de Franceville. Les seuls affleurements dolomitiques sont les falaises qui bordent la ville de Lastoursville et qui sont à l’origine des grottes de la région (falaise de Lipopa et de Voudi). La rencontre de ces deux ensembles structuraux provoque un relief tourmenté.

Publicités

~ par C.e.M.e. sur 26 mai 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :